mercredi 6 avril 2016

PRESENTATION

Présentation
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis heureux de vous accueillir sur ce blog pour échanger sur un sujet qui me tient à cœur depuis des années : la production d'électricité à partir de déchets de bois.
L’énergie ainsi que l’empreinte Carbone est au cœur des débats. C’est une prise de conscience écologique mais également un impact financier d’une énergie de plus en plus chère.
De ce constat est né notre projet de valorisation de la biomasse.
Choix du procédé
 Nous avons préféré la voie sèche  à la fermentation pour alimenter des unités de productions d’électricité et de chaleur. Les unités fonctionnent en utilisant le procédé éco-responsable de gazéification du bois permettant de répondre aux besoins énergétiques d’une petite entreprise. 

Ce procédé présente d’énormes avantages vis-à-vis des technologies actuelles.
Une valorisation écologique : Une partie du carbone de la biomasse est piégé sous forme de charbon, qui est un des produits de la gazéification. Nous avons donc un bilan carbone global négatif.
Une grande adaptabilité : Le gazogène que nous avons développé s’adapte a tout type de biomasse selon le gisement disponible.
Produit standard module de 100 kw/h peut être associé jusqu’à 500 kw/h
Technologie permettant l’installation en espace réduit (en comparaison à la fermentation)
Une production instantanée : Nous obtenons notre électricité directement, sans qu’il y ait de délai de fermentation dans le process , celle-ci étant instantanée.
Une mise en route rapide : Un gazogène a l’avantage de pouvoir  monter en production en une quinzaine de minutes. Cela permettrait d’utiliser ce type de centrale en tant que centrale d’appoint lors de pic de consommation électrique. 

Le procédé de transformation utilisé, la gazéification, consiste à transformer la biomasse en gaz combustible lors d’une combustion incomplète (déficit en oxygène).  Ce procédé a une empreinte carbone négative. En effet, par opposition à une simple combustion de la biomasse qui relâcherait la totalité du carbone dans l’atmosphère, le procédé de gazéification piégera 20-25% du carbone sous forme de charbon de bois ou de biochar tout en ayant un rendement meilleur.
De plus ce même biochar peut être utilisé pour amender les terres agricoles et donc de pérenniser le stockage Carbone.
Nous détaillerons le fonctionnement par des vidéos et articles à venir.
A très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire